Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUSCOUS SUSHI FRITES
COUSCOUS SUSHI FRITES
Archives
5 janvier 2008

Nouvel an

Bonne année à tous ! Chez vous, c'était comment ?

Chez moi, on a fait ça comme d'hab... A savoir izakaya, bar puis karaoké. Le décompte s'est fait dans ce bar-disco, le Heaven. Bonne atmosphère... On n'était pas serrés comme des sardines comme on a pu l'être dans d'autres, précédemment. Je pouvais respirer et faire le fou sans piétiner une quinzaine de personne autour de moi ! Ouf ! D'ailleurs, quand je suis entré, une énorme et drôle de surprise m'attendait :



Bref, c'était marrant.

Généralement, au Japon, on passe le nouvel an en famille. On y prépare le Osechi, dont voici un exemple :

osechi

D'après ce que j'ai compris, chacun de ces plats ont une signification, tous jeux de mots entre le nom de la nourriture et une catégorie d'évenements à venir. Il faut donc avaler cette nourriture pour se sentir plus fort et accueillir ces évènements. Je ne pourrai malheureusement pas vous dire le nom de chaque plat ainsi que sa symbolique (ça devient trop compliqué pour moi, là).

En outre, pour célèbrer la nouvelle année et pour mettre le plus de chance de son côté, on se rend au temple, c'est le Hatsumôdé (初詣). Je m'y suis rendu en observateur dans le temple Ikuta, près de Sannomiya (centre-ville de Kobé). Il y a (comme de bien-entendu) un monde fou.

IMG_4106

On lance tout d'abord une pièce de 5 yen (en japonais : go en... qui veut aussi dire "lien humain") dans un endroit du temple prévu à cet effet, et ceci en priant  (et se souhaitant plein de bonnes choses !) en claquant des mains.

Ensuite, il y a l'Omikuji (une espèce de loterie sacrée) dont voici une démonstration :

Comme vous le voyez, on fait tourner la boite. Il en ressort un des parchemins qui sont à l'intérieur. Ce parchemin, qui a été choisi par le sort, indiquerait ce qu'il va se passer cette année. Plusieurs niveaux : de cul bordé de nouille à dévaine totale ! Si la prédiction est bonne, on l'accroche dans un endroit du temple et si elle est mauvaise, on la détruit. Quant à moi, ça disait en gros :"T'arriveras à tes fins mais ce ne sera pas sans difficulté." Comme d'hab en fait, rien de nouveau...

D'autres activités sont présentes dans le temple (nourriture, jeux) qui, de ce côté là, ressemble plutôt à une fête forraine. Il y en a pour lesquels on se demande ce qu'ils foutent là !

IMG_4115

Très japonais, tout ça... N'est-ce pas, M. Gür ? Mwaha !

Publicité
Commentaires
M
Oui, moi aussi, j'ai été réellement surpris en entendant cette musique en entrant au Heaven. Je me suis demandé dans quel monde j'atterrissais.<br /> <br /> Quant à Rachid Taha, tu as raison de poser cette question.<br /> <br /> De toute manière, s'il ne connaissent pas, il ne tient qu'à moi de le leur faire découvrir...<br /> <br /> Oh oui, les pauvres !!! Mwahahahahahhaha!
Répondre
M
je ne savais pas que les japonais connaissaient la musique maghrebine.<br /> <br /> est ce qu'ils connaissent rachid taha ?<br /> <br /> si oui, LES PAUVRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
COUSCOUS SUSHI FRITES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité