Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUSCOUS SUSHI FRITES
COUSCOUS SUSHI FRITES
Archives
18 juillet 2008

Les temps changent

En début de semaine, lundi 14 juillet, je suis allé à une réception donnée par le consulat de France. J'ai donc cumulé deux jours de suite deux fabuleux buffets ! Mouahah! De plus, ça a été l'occasion de faire des rencontres sympa avec d'autres Français installés ici et de retrouver certains métis déjà croisés aux détours de précédentes fêtes.

Quoiqu'il en soit, cela m'est sujet à réflexion. Peu de gens connaissent, je pense, ce genre de sentiments. Je m'explique. Durant la Guerre d'Algérie et même avant, mon grand-père avait une règle : ne jamais se rendre à Alger le jour du 14 juillet afin de ne même pas passer sous un drapeau français arboré depuis un balcon. Ça aurait été pour lui signe de soumission. Et voici que je me rends de mon plein gré à une telle réception donnée par le Consulat de France. Les temps changent.

Des fois, j'ai un petit pincement au cœur quand je repense à ceci. Je me dis qu'il doit se retourner... là où il est (mort au combat, pas retrouvé son corps, pas de tombe). Je me considère Français, parle peu arabe. Mais c'est la marche du temps, c'est ainsi.

Publicité
Commentaires
M
Merci Cécilia, au plaisir de te relire ici ;).<br /> <br /> Laurent, ça rejoint ce que je disais. Justifier de sa nationalité, je connais ça aussi. Et oui, je pense l'avoir bien conciliée avec mes origines.
Répondre
L
je ne connais pas ce genre de sentiment car je suis blanc comme neige. c'est nul de dire ça mais c'est avec des amis que j'ai compris l'ambiguité d'être français en paraissant autre chose. Par exemple un ami français d'origine siatique doit toujours se justifier de sa nationalité. ça n'a qu'un vague rapport tu me diras...en tous cas tu en parles comme un français et tu as l'air de bien concilier tes origines avec le reste!
Répondre
C
petit bonjour en passant pour la première sur ton blog et je m'arrête sur ce billet car je le trouve réaliste...<br /> et oui les temps changent, nous avons chacun une histoire et des origines mais la vie que chacun construit amène souvent à faire des choses que d'autres ne comprennent pas ou n'auraient pas compris s'ils étaient encore parmi nous...<br /> et la vie est faite de mélange typiquement de couscous, de sushi et de frites... ;-)<br /> bonne continuation à toi<br /> de la part d'une française d'origine allemande en belgique depuis 10 mois et dans 3 mois au Japon
Répondre
COUSCOUS SUSHI FRITES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité