Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUSCOUS SUSHI FRITES
COUSCOUS SUSHI FRITES
Archives
25 janvier 2008

Munch au musée

Aujourd'hui, je suis allé voir une exposition sur Edvard Munch (dont la description est visible en bas de cette page), au Musée des Arts de la Préfecture du Hyogo. Munch est mondialement connu pour Le Cri, dont une reproduction était bien-sûr présente au musée.

IMG_4135

Hiroko m'avait confié l'envie de voir cette exposition, après avoir vu les affiches à la fac. Profitant du fait que ce musée (par simple coïncidence) ne se trouve même pas à 500 mètres de chez moi, nous nous y sommes donc rendus. Ce fut une bonne idée. Ce musée tout récent (cinq ans) est d'une taille plutôt importante et la taille de l'exposition s'en ressent. Entre originaux et copie pour l'expo, il n'y a pas moins de 110 tableaux, croquis et dessins de son oeuvre. Celle-ci est découpée en plusieurs thématiques : sa vie amoureuse, les travaux pour la mairie d'Oslo, ceux pour la faculté d'Oslo, la collaboration avec Baudelaire pour les fleurs du mal, etc.

Par ces différents tableaux, surtout les personnels, on voit que Munch possède une personnalité tourmentée. L'atmosphère opressante que l'on ressent dans le Cri se retrouve dans bien d'autres oeuvres. Certaines sont plus colorée comme celle-ci, qui représente Milly Thaulow, alias Mrs Heiberg qu'il a aimée (mais manque de chance, elle était déjà mariée...) :

S_______1893_

C'était donc plaisant.

Publicité
Commentaires
M
Tu me fais penser qu'un jour, il faudrait que je mette des articles sur ces merveilles du cinéma japonais, Visitor Q, Suicide Club ou Dead or Alive. Sacré Miike, va !
Répondre
M
a voir ces tableaux je comprends pourquoi les japonais sont feru de films d'horreur (death note, one missed call...) et de thrillers bizarres (genre visitor Q ou suicide club)
Répondre
COUSCOUS SUSHI FRITES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité