Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUSCOUS SUSHI FRITES
COUSCOUS SUSHI FRITES
Archives
7 juin 2008

Semaine française

Cette semaine a eu lieu la semaine française, qui précède la semaine des étudiants étrangers à la fac. Les étudiants (ou peut-être les profs...) en littérature sont très actifs, ce qui vaut que la France se démarque et a une semaine à elle-seule alors que les autres pays sont en vrac la semaine suivante. C'est ainsi que ce sont déroulées plusieurs activités que l'on peut résumer par bouffe et parlotte (spécialité françaises !? Mouarf!)

Des menus français (ou assimilés) ont été servis sous les recommandations des étudiants français à Big Papa, un des nombreux restaurants universitaires. Salade niçoise, lyonnaise, Pot au feu, couscous (je vous laisse deviner quel plat j'ai proposé :p...) étaient en outre de la partie. Je dois avouer que ce n'était pas mauvais. C'était en tout cas meilleur que le couscous du resto u français dont je garde un mauvais souvenir (beurk!). Il y a peut-être le fait que ça fait depuis début septembre que je n'ai pas été sujet au couscous de la mama. Ca aurait joué sur mon appréciation ? Quoiqu'il en soit, je ne l'ai pas trouvé mauvais.

IMG_4697

Il y avait aussi un café français aménagé dans un des bâtiments de Kangaku, doté d'une terrasse où on a pu profiter d'une accalmie. Un ch'ti café entre amis, rien de tel!

Enfin, dans la salle de conférence de la bibliothèque, de nombreuses présentations ont eu lieu :

  • Musique française par Gaël, qui n'est pas mon fils,
  • Présentation du "Roi et l'oiseau", animation française, par Nathan Letore, Français infiltré à Oxford et arrivé ce semestre dans cette université japonaise,
  • Présentation de Lyon par des autochtones (Nicolas et Shalulotto/ Chariotte (sponsorisé par les Visiteurs) ou par des Japonais y ayant passé un semestre intensif de français,
  • Et votre humble serviteur qui a présenté le Nord-Pas de Calais !

Au programme de ma présentation : présentation géographique, touristique, le plus gros événement : la Braderie de Lille, mon coup de coeur : la foire de Lille (la Catapulte et bis repetita), et bien sûr... comme on ne peut plus passer à côté... passage de la bande annonce de "Bienvenue chez les Ch'tis"!

La bande annonce dure 2 minutes et m'a nécessité plus de 4 heures de boulot de traduction en japonais et de mise en page ! Vindiou ! Crevant ! Il y a aussi le fait qu'il fallait un temps d'adaptation avec le logiciel de sous-titrage qui, au passage, n'accepte pas l'écriture japonaise, j'ai du me résoudre à écrire le japonais en caractère latin. En aparté, je souhaite bien du courage à celui qui va s'atteler à la traduction de ce film, s'il sort au Japon ! Quoique je me dis aussi que ça pourrait se faire car ce pays connaît aussi cette situation d'avoir différents patois. On verra bien.

Je pense que c'est la première fois que j'ai fait un travail aussi long en japonais, pas dans la préparation mais dans la présentation même (45 minutes de speech, 30 minutes de questions-réponses).  Youpi, à moi le powerpoint et les présentations en japonais (et non chiantes) ! Je pense être rodé pour travailler ici :p ! Un peu assez de n'exploiter mes capacités que pour du bénévolat -_-...

Yavait du pipole mais c'est aussi dû au fait qu'un prof a annulé son cours pour venir avec ses étudiants. En tout cas, ils ont été assez réceptifs (la Catapulte, nyarf). Et les questions se sont mises en route de par les professeurs mais les étudiants ont bien suivi. A noter que du personnel de l'Alliance Française d'Osaka était présent. Merci à eux d'être passés.

A la fin de la séance de questions-réponses, un gars est même venu me demander en privé quels étaient les bons plans et de le conseiller sur les discothèques. Erf, lui, il veut apprécier le coin à sa juste valeur :P...

Publicité
Commentaires
COUSCOUS SUSHI FRITES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité