Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUSCOUS SUSHI FRITES
COUSCOUS SUSHI FRITES
Archives
29 mars 2008

Deuxième étape de l'examen d'entrée (2)

Comme ce sujet était un peu long, je l'ai scindé en deux. La première partie se trouve dans le premier article d'aujourd'hui (samedii 29 mars 2008), plus bas. Ici, c'est donc la suite.

L'examen oral, c'était des discussions en groupe. Les examinateurs soumettaient un sujet et nous devions en débattre entre tous les postulants. Pas à tour de rôle mais à l'allure d'une réelle discussion. Il faut s'affirmer. Les examinateurs prenaient des notes en même temps. Les sujets furent divers et variés. La machine a eu du mal à se mettre en route. J'avais presque du mal à comprendre quand l'examinateur soumettait le sujet et quand je commençais réellement à comprendre, on était déjà dans le vif de la conversation.

Le premier sujet, je ne l'ai compris qu'après coup, quand tout le monde discutait. Et encore, je n'en étais pas sûr. Ça parlait du problème environnemental et nous demandait ce que F. pouvait faire à ce sujet. J'étais un peu déconcerté et je n'ai rien dit. On va dire que j'étais attentif...

Le second sujet, c'était : "comment définir une banane en 30 caractères". Là, je ne suis intervenu qu'une fois lors du débat, en disant qu'en tant qu'étranger, je peux ajouter que la banane est exotique et universelle. Le troisième : "en 2012, qui, de AU, Docomo ou Softbank (compagnies japonaises de téléphones portables), survivra?". Une fille avait dit dès le départ "Softbank, impossible". Je m'étais pointé ça, puis j'y suis revenu plus tard. "Pour moi, en tant qu'étudiant étranger, quand je suis arrivé au Japon, j'ai pu directement prendre Softbank car c'était accessible, compréhensible et donc très utile". Je n'ai pas eu le temps de présenter un autre point qui aurait été à la faveur de Docomo, en sachant que cette firme fait des affaires internationales. Elle a par exemple vendu le concept d'imode à Bouygues Télécom. Pressé par le temps, j'y réfléchissais (le temps de me mettre en forme l'idée, de la traduire et d'écouter les autres en même temps), ça débattait, je voyais l'examinateur approcher sa main de la cloche puis je n'aurais pas dû mais j'ai laissé tomber...

Le troisième, c'était de définir le kanji de ce début d'année... Je ne suis intervenu qu'une fois en disant que comme je venais d'arriver, pour moi, ce serait 神-Kami. En effet, c'est une des composantes du nom de Kobe-神戸, ville que je viens de découvrir et donc ce caractère était pour moi important.

Le quatrième sujet concernait la vente et l'image d'Harley Davidson (!). Là, je leur ai dit que je ne connaissais pas trop la situation au Japon, venant de débarqué dans le pays et donc je leur ai demandé si, en tant que Japonais, ils préféraient cette marque ou les différentes motos japonaises. Dans l'échange, j'ai parlé de la situation française... Harley Davidson, image de moto un peu chère en France.

Il y a dû avoir un autre sujet mais je ne me souvient plus trop. Mais je suis intervenu.

Aurais-je du m'imposer plus ? Est ce que c'était bien comme ça ? En tout cas, vaut mieux une intervention qui fait mouche plutôt que de les diluer. On peut dire ça comme ça... Mais on peut dire aussi, qu'il vaut mieux parler pour imposer ses idées... En outre, les examinateurs notaient la posture, l'écoute et la parole. Enfin, je suppose que mon point de vue étranger est quelque chose de positif, tout en sachant que ce qui compte, c'est l'originalité. N'empêche que j'ai toujours ce premier débat en travers de la gorge : ne rien avoir dit.

De tout ça, un autre paramètre entre en compte : le nombre de postulants. Même si tu es très bon, tu peux très bien ne pas passer du fait que les autres sont encore meilleurs que toi.

Quoiqu'il en soit, je ne regrette bien sûr pas d'avoir tenter cela. Je ne pense pas en tenter d'autres. C'est crevant, mentalement. Mais c'est une bonne expérience. Et puis pourquoi pas ? On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. En tout cas, j'aurai les résultats au maximum le 7 avril, nous verrons bien.

Publicité
Commentaires
COUSCOUS SUSHI FRITES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité