Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUSCOUS SUSHI FRITES
COUSCOUS SUSHI FRITES
Archives
29 mars 2008

Deuxième étape de l'examen d'entrée

Première partie de ce long article.

F., c'est une entreprise spécialisée dans la vente en catalogue ou en ligne. Les produits qu'ils vendent ou leurs matières premières (s'ils fabriquent eux-même ces produits) proviennent de l'étranger. C'est là que j'interviendrai, étant intéressé de faire de l'import/export et de me mettre en relation avec les parties extérieures. Une amie travaille à F. et m'en a parlé. J'ai donc postulé pour l'embauche d'avril 2009 à la manière japonaise. En effet, les troisièmes années postulent en prévision de la fin des études l'an suivant, le premier cursus se faisant en quatre ans au Japon. Les entreprises font souvent ce genre de batterie de tests pour sélectionner les futurs employés. Là, je dois avouer qu'avec ces 4 niveaux, c'est la crème de la crème ! En tout cas, passer chaque niveau me fait l'effet de passer un niveau à Contra ! Connaissez vous ce jeu hyper dur (on te touche une fois, t'es mort ! et ça fusille de partout! ) ? Quoiqu'il en soit, ici, pas de continue et impossible de recommencer entièrement une nouvelle partie si elle est perdue.

Des suites de la batterie de tests que nous fait passé l'entreprise pour l'embauche de 2009, j'ai passé le second examen ce mardi 25. Mon impression est plus mitigée que la première fois. Je dirai que c'est de l'ordre du 70/30. S'entend que 70, c'est le négatif et 30, le positif.

Plusieurs exercices émaillaient l'examen écrit. Le premier, c'est là où j'ai le plus rayonné. Il fallait écrire une lettre d'amour à l'entreprise. Et comme je suis Français, ça a été (mwaha!). Le second exercice, c'était une espèce de notice explicative de différents cafés équitables. D'après ce que j'ai compris, il fallait dire ce qu'il y avait de faux et ce qu'il fallait modifier. Beh, je voyais rien de répréhensible mais j'ai tenté de répondre en pointant des possibles améliorations (ptêt même pas bonnes). Le troisième exercice : il fallait expliquer les possibles limites à ce que l'on reproduise mensuellement ce genre de notice. J'ai tenté de répondre mais je l'ai peu fait. Bien-sûr, de ces deux exercices, l'important n'était pas de savoir ce qui était faux ou pas, mais c'était comment dire ce que l'on pensait. Enfin, dans le quatrième exercice écrit, il y avait une description avec des mots manquants. Je suppose qu'il fallait remplir les blancs de choses qui avaient rapport avec soi... Je l'ai fait où j'ai pu (où j'ai compris).

Ce qui importe le plus, selon F. (comme ils le précisent dans leur brochure et leur site), c'est l'originalité. Ma candidature est déjà, en soi, originale. Et la lettre d'amour, ça a été positive. Mais pour être original, il faut avoir matière à dire. On va voir ce que ça va donner. Je suppose que ce n'est pas le genre de test où il faut avoir tant de points pour avoir la moyenne, patati-patata. Mais du genre que si tu te plantes partout mais que tu réussis bien un point, ils se focaliseraient dessus. Originalité.

Publicité
Commentaires
COUSCOUS SUSHI FRITES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité