Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUSCOUS SUSHI FRITES
COUSCOUS SUSHI FRITES
Archives
10 mars 2008

Bilan du mois intensif

Ça y est, le mois intensif vient de se terminer avec le dernier examen que l'on a eu ce matin. Selon Naito sensei, Kangaku est la seule fac japonaise qui propose ce programme lors de la pause hivernale. Les autres étudiants en échange dans d'autres facs ne font rien et attendent avril et le début du nouveau semestre. Il y a forcement de la perte même avec de la bonne volonté. Ne serait-ce que la perte de temps...

Revenons au programme. Vindiou, c'est fou ce que ça carburait ! Je ne vais bien-sûr pas me plaindre :  c'est ce que je suis venu chercher ici. Au contraire, le bilan que j'en fais est EXTRÊMEMENT positif. Expression écrite et orale, grammaire à gogo ! Je sais, par exemple, enfin rédiger convenablement une dissertation en japonais... Il était temps. Ce à quoi on ajoute multiples points de grammaire utiles à la conversation et que je sais maintenant manier.

Certes, je me sens intermédiaire (et même après 15 ans d'apprentissage, je pense que je me le sentirai encore...) mais je sais qu'il m'est donné de discuter convenablement avec des autochtones. Je le savais déjà avant mais maintenant, je le sais mieux.

Pourquoi se sentir encore intermédiaire ? C'est parce que dans le cours d'oral, on a eu ce que l'on peut appeler une remise en place. Pas le temps de se dire "on est des monstres", le prof te passe une vidéo du journal télévisé. Et alors, là, tu penses vraiment que tu vaux que dalle. Entre les mots qu'on pêche par ci par là et le dénouement qui commence presque à se faire à la cinquième écoute, il n'y a pas de quoi pavoiser.

Maintenant, un peu de repos avant de se relancer dans la chasse au boulot (est ce que ça va aboutir, ça o_Ô?) dans le temps libre qu'on a avant le 7 avril. En tout cas, je suis bien motivé pour le semestre de printemps.

Publicité
Commentaires
M
Salut Ilham.<br /> <br /> Le fait de se sentir nul, c'est qu'il y a des jours avec et des jours sans. Un jour, tu te prends pour un monstre et le lendemain, pour un nul. Il faut savoir faire la part des choses.<br /> <br /> Tu t'ennuies, alors que t'as la fac et la préparation du mariage de ta soeur, et bah dis donc :p... Regarde donc des films. C'est apparemment ce que tu fais. Quant à Bienvenue chez les Chtis, il est vrai que j'en entends que du bien. A part ça, tu te ruines en japoniaiseries. Attention, ça revient cher à la fin :p... Et même ta soeur s'y intéresse! Mais je n'ai vraiment aucune idée du prix du new iphone. Il faut dire que je ne m'étais pas penché sur la question.<br /> <br /> La vie suit son cours chez toi. J'ai eu vent de la cascade d'Ayman... et qu'il est reparti de plus bel 30 minutes après ! Naëlla est bien-sûr là pour l'encourager.<br /> <br /> Au niveau actualité française, je me tiens au courant. Vive l'internet. J'ai donc eu vent de la victoire de Vandierendonck. A propos, les propos de Slimane Tir (Vert) me font bien marrer... Je m'explique (prenez votre souffle).<br /> <br /> Vandierendonck a été élu avec 55% des voix, il est donc majoritaire. Mais ce qu'argue Tir, c'est qu'il a été élu avec 55% de 40% de participation. Et donc, 22,5% en réalité. Ce sont donc des faits. Mais ce qu'il dit ensuite c'est que donc 77,5% de la population roubaisienne ne veut pas de son projet. Or ce qu'il applique à Vandierendonck, il ne l'applique pas à lui même ! 18% pour les Verts, à 40% de taux de participation, donc en réalité 7,2% et 92,8% de Roubaisiens qui ne veulent pas de sa politique.<br /> <br /> Il ne faut pas nous prendre pour des idiots et nous faire de la démagogie... Dès qu'on réfléchie un peu, ça tombe en lambeaux.
Répondre
N
salut!!!!!!<br /> <br /> je sais sa fait lontemps dsl!! alors tu t'est senti nul lol mais c'est pas grave!! moi içi je m'ennui un peu mais c'est pas grave, en même temps c'est roubaix,en pleine préparation du mariage de mimi, sa commence a me taper sur le système, <br /> <br /> sinon j'ai achté des figurine death note une de misa et une de ryuk, elles font 10cm mais elles sont mimiche!!!!! <br /> <br /> faut que tu telecharge "bienvenue chez les ch"ti" tu va voir il est tro drôle , c'est le film du moment!! <br /> <br /> apar sa Vanderedonk a été réélue ainsi que martine aubry,,,, enfaite la je te fais le nord éclair mdr!!!!! <br /> <br /> ya naella elle fait la folle depuis qu'elle marche! et ayman y chialou toujours autant!!et ya eu huit point de suture au front!mais après avoir été recout et le gros pensement posé il est reparti faire des bêtise lol <br /> <br /> enfaite je vais surmt allez t'emprunter les family campo pour les relires,, <br /> <br /> mon père demande combien coûte le new iphone?je sais pas pourquoi il demande mais bon, mimi demande ton adresse lol fais gaff elle te casser la tête avec son mariage mdr je délire<br /> <br /> enfin je vais retourné à mes film!donc je te souhaite de comprendre les vidéos que passe ta prof lol,,,, <br /> <br /> <br /> chalouttttttttttttttéé amigooooooo,, bizouss de toute la familyyyyyyyyyyyyyyyyy<br /> <br /> :-)
Répondre
M
Comme je dis toujours :"c'est magnifique!". Subarashii/素晴らしい!
Répondre
B
Bravo mouli, c'est du bon boulot !<br /> <br /> T'as pas une petite expression nippone, bien de là bas, pour décrire ce billet ?
Répondre
COUSCOUS SUSHI FRITES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité