Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUSCOUS SUSHI FRITES
COUSCOUS SUSHI FRITES
Archives
3 août 2007

Permis de conduire

Encore une information qui peut vous être utile, en tout cas pour ma part, elle l'est : la possibilité de conduire au Japon. Je me suis renseigné sur ce fait, au gré des forums (dont le très bon france-japon.net) et de l'ambassade de France au Japon. Dans le cas qui m'intéresse, voici ce qui est dit ici :

3. Exception pour les Français de passage

Depuis le 1er octobre 1994, les Français qui séjournent au Japon pour une durée inférieure à un an ont la possibilité de conduire au Japon avec un permis de conduire français accompagné de sa traduction en japonais certifiée par la Japan Automobile Federation / JAF ou la section consulaire (sauf les véhicules de transport en commun et les autobus). Le visa de première entrée au Japon fait foi.

Les Français envisageant de rester au Japon pour une durée supérieure à un an doivent se faire établir un permis de conduire japonais dans l’année de leur arrivée (voir ci-dessus).

Pour obtenir une traduction certifiée de votre permis de conduire avant votre arrivée au Japon, il convient de faire parvenir à la Section consulaire de l’Ambassade de France les pièces suivantes :
-  copie recto/verso du permis de conduire certifiée conforme à l’original par une mairie,
-  demande de traduction (document word téléchargeable au bas de cette page),
-  2000 yens en liquide (aucune autre devise n’est acceptée),
-  enveloppe à bulles (taille B5) libellée à vos nom et adresse en France.

Evidemment, la donnée qui me manque (encore !), c'est le logement. Mouarf... Bon bah quand ça viendra, ça m'ouvrira plein de possibilité, dis-donc !

Je me répète peut-être pour certains, mon but n'est pas de me louer une voiture à l'année (aïe caramba, le prix que ça ferait, j'suis pas fou !!!) mais je me dis que ça peut toujours être utile. Sait on jamais. Et puis, j'ai envie de continuer à m'exercer... J'ai tellement eu du mal à le passer en France que je ne veux pas perdre ce que j'ai acquis ! Enfin, j'aimerai tester la conduite au Japon (et à gauche).

Enfin, bonne nouvelle même si ce n'est pas encore mon cas : pour les résidents permanents au Japon qui sont déjà titulaire du permis français n'ont pas à le repasser mais doivent faire quelques démarches (expliquées dans le lien de l'ambassade de France). Ca me soulage... Tellement eu du mal à le passer en France -_-.

Publicité
Commentaires
M
Merci du tuyau, Cable (jeu de mot involontaire...) !<br /> Faudrait que je m'y prenne assez tôt.<br /> En espérant que tu trouves le courage un jour.
Répondre
C
Salut!<br /> <br /> Si tu penses rester au Japon après ton année étudiante, je te conseille vivement de te faire ton permis japonais durant l'année où tu seras étudiant...car quand on est étudiant, on a un peu de temps à perdre pour ce genre de choses...Moi j'ai flemmardé, et du coup, 7 ans après être rentré dans la vie active, je n'ai toujours pas fait le permis japonais...et oui, prendre un jour de congé pour faire ces paperasses ne m'enchante guère.
Répondre
M
Ah, j'ai oublié de dire que je ne savais pas encore ce que je faisais entre le 12 et le 15 mais je suis sur plusieurs pistes. Et toi donc?
Répondre
M
On reçoit donc l'info par courrier... Et bien, j'attends de voir. Quand as-tu reçu ton courrier te précisant l'adresse?<br /> <br /> J'ai envoyé plusieurs mails à M. Morrice mais pas de réponse ("si vous avez besoin de renseignement, contactez-moi" MON OEIL! Même pas de réponse négative ou disant qu'il ne sais pas, par politesse). <br /> <br /> Si ça continue, je vais pousser mon coup de gueule. Oh puis zut !<br /> <br /> Je me répète mais pour l'obtention du visa, j'ai besoin de l'adresse puisque dans le formulaire à rendre à l'ambassade, il est demandé son adresse au Japon. Alors c'est bien beau de me demander de faire ça le plus tôt possible. Encore faut-il qu'on me donne toutes les informations... Groumpf!
Répondre
H
tu fais quoi entre le 12 et le 15?? ouais je suis à Kobe...plutôt kool vu les photos de la résidence
Répondre
COUSCOUS SUSHI FRITES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité