Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUSCOUS SUSHI FRITES
COUSCOUS SUSHI FRITES
Archives
7 juillet 2007

L'association Japon et Culture

haut_logo

Je ne vous ai pas encore parlé d'une association qui m'a beaucoup aidé pour mon apprentissage du japonais. Il s'agit de l'association Japon et Culture. Si vous habitez Lille et ses environs et que vous voulez apprendre le japonais ou même la calligraphie ou simplement entrer en contact avec des personnes ayant le même intérêt pour le Japon que vous, cette association est faite pour vous. Elle a été fondée en 2000 par Pierre et Kaeko, qui n’en sont maintenant « que » professeurs (en compagnie de Hiromi, nouvelle venue) qui ont eu aussi l'immense honneur ( !) de nous avoir comme élèves lors du premier semestre au CMAI, Madame de Touchet étant enceinte.

Il faut dire qu’ils ont vraiment assuré ! La formation était intensive (3x3 heures par semaines) et ça ne devait pas être évident pour ceux de mes camarades qui débutaient. Je pense particulièrement à Philippe qui s’est bien accroché cette année (chapeau !). Pierre et Kaeko avaient une bonne méthode d’enseignement et ça a payé. Ce sont de bons professeurs.

Pour en revenir à l’association, elle propose d’autres activités que les cours, dont des exposés /conférences. Je pense particulièrement à la venue d’une rescapée de Hiroshima en 2006, Hashizume Bun qui nous a apporté un témoignage poignant.  Tout le monde était ému (il y avait de quoi), à commencer par la stagiaire, Hitomi, qui faisait office d’interprète: je me répète mais j’en garde un souvenir très ému. Pour illustrer mes propos, voici d’ailleurs un des nombreux poèmes qu’elle a réalisé par la suite :

le_petit_gar_on

Des exposés, il y en a eu d’autres, et plus joyeux : sur Kitano, sur les monstres du folklore japonais… et celui de votre humble serviteur ! J’en ai fait un sur une vidéo à laquelle j’ai collaboré sur une journée dans une école japonaise. Un peu stressé mais ça s’est bien passé. J’étais tellement bien camouflé qu’Hélène, près d’un an plus tard, ne m’a même pas reconnu ! La coupe de cheveux, ça change un homme, n’est-ce pas ?

Il y a aussi des soirées assez plaisantes. D’ailleurs voici le résultat de l’une de ces soirées (je triche un peu, en fait c’était au début :p).

Publicité
Commentaires
COUSCOUS SUSHI FRITES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité